Assistante sociale pendant 19 ans auprès des familles rencontrant des difficultés diverses notamment sur le champ de la vulnérabilité (handicap et vieillissement) et de l’éducation, Nolwenn DURAND s’attache au potentiel humain afin de caractériser et developer les compétences.
Son expérience de terrain, tout particulièrement pendant plus de 7 ans auprès des personnes en situation de vulnérabilité, lui permet d’avoir une expertise des dispositifs, des partenaires et des problématiques autour de la vulnérabilité, l’isolement, les troubles psychiques, l’addiction, les personnes en situation de précarité.
Formée doublement à l’Analyse des Pratiques Professionnelles (approche multiréférentielle auprès de Psy Art Formation et méthode APEOS), à la Communication Non Violente, aux Risques Psycho-Sociaux, elle a à cœur de pouvoir transmettre des outils, des compétences supplémentaires, des diagnostics sur les accompagnements auprès de professionnels et permettre de développer le pouvoir d’agir dans le champ social.
Formatrice dans le secteur social (formation intra)
Superviseure d’équipe, elle anime des groupes d’analyse de la pratique, de la supervision d’équipe et individuelle et des formations sur le champ de l’accompagnement. Elle s’appuie sur une approche pédagogique interactive et expérientielle grâce à des mises en situation, un travail en sous-groupe, des exercices ludiques à partir de situations concrètes.
Références d’intervention : EAM, EANM, CEM, CAF, CARSAT, Centre social, Sessad, CCAS, Centre Hospitalier psychiatrique, EHPAD, Crèche, …)