Session 24
25 & 26 avril 2026 Promo I.AT9/24 (et H.AT8/23)
Formation théorique et expérientielle.
Animé par Audrey DEVISE.
Contenu et objectifs :
De tous temps le conte nous accompagne, profondément attaché à l’enfance, il nous habite pourtant bien après. Objet de transmission, de symbolisation mais aussi de développement, son utilisation dans les ateliers d’art-thérapie nous invite à parler de notre nature intime.
Atelier expérientiel: écrire le conte de sa vie, créer un castelet, un décor, des personnages.
Mise en jeu. Réflexion autour de la dimension thérapeutique du conte.
« Le petit chaperon rouge a été mon premier amour, si j’avais pu l’épouser, j’aurais connu le bonheur » disait C. Dickens, adulte, encore habité par ce personnage.
Les contes, à la différence de tout autre forme de littérature, met en scène le passage de l’enfant-adolescent à l’âge adulte, soit à la quête de son identité. A partir d’une situation familiale souvent complexe, le héros doit surmonter une série d’épreuves pour construire sa personnalité et trouver une situation stable. Cet outil trouve, pour ces mêmes raisons, sa place dans des groupes thérapeutiques.
Je développerai comment l’imagerie des contes, mieux que tout au monde, aide à accomplir sa tâche la plus difficile, qui est aussi la plus importante : parvenir à une conscience plus mûre afin de mettre de l’ordre dans les pressions chaotiques de l’inconscient.
Nous verrons l’origine du conte, les différents niveaux de signification, l’analyse structurale, l’importance des symboles, plus précisément les archétypes et comment le proposer dans un groupe thérapeutique à travers des propositions expériencielles.