21 & 22 décembre 2019 Promo3.AT18 (NJ-SS).
Formation théorique : Danse-thérapie.
Animé par Nathalie Chalindard.
Contenu :
Présentation des différentes approches et techniques :
* Relaxation = travail du scan corporel et de visualisation, la respiration, travail sur la kinesthésie, la proprioception permettant d’être à l’écoute de son corps (schéma corporel, mais aussi représentation de l’image de soi). Ouverture sur les techniques d’automassage comme le Do-In permettant de refaire circuler l’énergie dans le corps pour le dynamiser et pour ressentir son corps (Moi-Peau).
* Travail dynamique en mouvement :
– Importance du travail individuel mais aussi en lien à l’autre à 2 et en groupe.
– Expérimentation avec des médiums malléables comme les balles, ballons, tissus, ou simplement l’air. Exercices souvent basés sur le processus créatif comme processus thérapeutique, souvent à travers le jeu.
– Travail autour des notions de maîtrise/lâcher prise, autour de la kinésphère (espace personnel de chacun), de l’ancrage dans le sol (centre de gravité), de l’identité gestuelle qui nous est propre, sur l’interaction entre gestes/postures et émotions, sur la similitude des propriétés du mouvements physique et psychique.
– Travail sur le toucher et l’appui (symbolique de l’étayage, du holding du handling)
– Création des dispositifs en lien avec d’autres médiations comme le dessin l’argile l’écriture etc…
Nous aborderons la question de la posture et du positionnement du thérapeute, la pertinence de sa participation dans un va et vient entre actif et passif, favorisant le soutien et le processus thérapeutique, mais aussi dans un travail que nous appelons « squiggle play corporel » (de co-créativité) avec le patient. Le thérapeute pouvant créer avec le patient mais le corps du thérapeute pouvant parfois devenir un medium malléable pour le patient.
Nous aborderons l’importance de passer de la symbolisation primaire à la symbolisation secondaire, de la représentation chose à la représentation mot, de remettre de l’articulation entre le soma et la psyché dans un va et vient, sous formes de mots, de phrases écrites ou verbales, de gestes, de mouvements, d’expériences « corporéisées ».
Articulation théorico-clinique à travers l’expérience de chaque participant à la formation.