Session 11
17 & 18 avril 2023 Promo AT5 20 (+P4).
Formation théorique et expérientielle.
Animé par Jean-Luc BERMOND.
Contenu :
Approche et expérimentation de l’outil CNV (Communication non violente).
Approche et expérimentation de l’outil CNV (Communication non violente).
Pendant près de 30 ans, Jean-Luc BERMOND a occupé des fonctions d’expertise, puis de direction dans plusieurs entités du Groupe La Poste. S’est orienté en 2005 vers des activités de conseil et d’animation de projet.
Parallèlement, pendant 20 ans, engagé auprès des personnes de la rue en animant un accueil de jour puis un accueil de nuit au sein du réseau Caritas-France.
Médiateur et la Communication Non Violente en 2009. A quitté l’entreprise après la formation à l’École des Médiateurs CNV et a fondé avec Fatiha Osmani un cabinet de médiation : « Chemin de liens », principalement orienté vers les entreprises et en lien avec la RSE.
En tant que responsable d’équipe, il a accompagné à deux reprises, la mise en place de conseils d’animation favorisant la participation des personnes accueillies et la gouvernance partagée. En tant que médiateur, Jean-Luc BERMOND a pratiqué de nombreuses médiations interpersonnelles et collectives au sein d’organisations et s’est formé aux systèmes restauratifs ; a facilité 3 cercles restauratifs.
En tant que formateur, il a assisté et co-animé près de 80 journées de formation à la CNV dont 46 auprès des membres du Secours Catholique. Depuis avril 2018, il participe activement à une équipe pluridisciplinaire qui intervient au sein du milieu pénitentiaire auprès des personnes détenues et des professionnels. En septembre 2020, avec Fabrice Gand, il a animé une randonnée de 5 jours avec des personnes détenues, des professionnels et des étudiants.
Membre de l’AFFCNV, de la COOP-CNV et administrateur de l’ACNV France.