Véronique travaille dans le milieu du théâtre et du cinéma depuis 30 ans, à la fois comédienne, réalisatrice, coach d’acteurs, assistante et metteuse en scène, elle passe d’une sphère et d’un poste à l’autre régulièrement et avec plaisir. Depuis une 20taine d’années, elle s’intéresse aux vertus thérapeutiques de l’Art notamment de la pratique théâtrale et installe plusieurs ateliers en hôpital gériatrique puis psychiatrique. Son désir est de permettre aux soignants de poser un regard différents sur les patients puisqu’ils jouent avec eux, pour pérenniser ces actions, elle forme également des soignants à animer des ateliers théâtre.
Parallèlement à son parcours artistique, la maladie mortelle qui touche un de ses meilleurs amis en 2006, (Une SLA) l’amène à s’intéresser puis rapidement à se former à différentes techniques en médecine alternative. Soins énergétiques (Luc Bodin), herboristerie (École Inderplamm), hypnose Ericksonienne et EFT (l’Arche), Sujok, magnétisme. Sa curiosité la conduit à participer à un rituel chamanique avec un Chaman des Lakhota du Nord, James Robindeau. Marquée par cette expérience spirituelle, et attirée par le besoin de rituels et de cérémonies dont nos sociétés ont cruellement besoin, elle va se former auprès de la FSS (foundation of shamanic studies) avec Laurent Huguelit et Angéline Bichon dont elle fait tous les modules entre 2011 et aujourd’hui.
Consciente de la puissance des soins chamaniques, elle mêle son approche ludique et poétique du théâtre à celui plus sérieux et intense des cérémonies chamaniques. Depuis 3 ans, elle commence à animer des stages de chamanisme et créativité avec Pauline de Mars et le collectif 36. Le monde invisible est une source inépuisable d’informations pour la connaissance de Soi ainsi que pour l’inspiration artistique. Les voyages chamaniques permettent l’accès à cette source, la connaissance de ses esprits alliés, et redonne ainsi à chacune/chacun accès à sa puissance d’être humain connecté au vivant qui l’entoure. Depuis 3 ans, elle suit l’enseignement de la 4ème voie selon les principes de G Gurdjieff au sein de l’école internationale Beperiod et utilise le théâtre auprès des étudiants pour approfondir l’observation et la connaissance de soi. Cette approche l’aide à questionner son propre positionnement du thérapeute, ou de praticienne chamanique qui n’est bien évidemment pas exempt du travail personnel pour éviter toute dérive d’abus de pouvoir.