Conférence de Jean Pierre Thielland -La violence éducative ordinaire

annonces | évènements

Samedi 4 mars 2023

PSYARTFORMATION organise une conférence :

La violence éducative ordinaire, un aspect banal de la domination adulte.

Au cours de cette conférence, Jean Pierre Thielland nous dira ce qu’il entend par « violence éducative ordinaire ». Il en développera certains éléments qui montrent son caractère systémique et structurant de l’ordre social.

En référence à la théorie de l’attachement, il abordera quelques-unes des conséquences de la violence éducative sur le développement de la personnalité des enfants. Sera notamment évoquée la fragilisation de la capacité d’apprendre.

Nous verrons aussi comment peut se positionner l’adulte, ou le clinicien lorsqu’il occupe cette place de « témoin secourable » auprès de l’enfant afin de lui permettre de renouer avec son authenticité et sa créativité.

Jean-Pierre Thielland

Jean Pierre Thielland a été instituteur, puis enseignant spécialisé en RASED, Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté. Il a ensuite travaillé comme psychopédagogue en CMPP, (Centre Médico-Psycho-Pédagogique) où il a accompagné de nombreux enfants et adolescents qui rencontraient des difficultés dans leur parcours scolaire.

En 1983, après avoir lu Alice Miller, il a pris conscience de l’urgence à se saisir de cette question de la violence éducative ordinaire et d’occuper cette place de « témoin secourable » de l’enfant.

Et c’est ainsi qu’en 2009, il rejoint l’Observatoire de la Violence Educative Ordinaire (OVEO), dont il a assuré la présidence pendant trois ans. Dans cette association, il a oeuvré pour la promulgation d’une loi d’interdiction de la violence éducative ordinaire qui a été adoptée en 2019.

Toujours membre de l’OVEO, Jean Pierre Thielland participe aux travaux de cette association pour accélérer l’indispensable changement de regard sur les enfants.

Après un diplôme universitaire de Psychopathologie du bébé et de sa famille, il écrit « Je peux la taper elle est de ma famille » qui sera publié en 2020, par les éditions l’Instant présent.


Entrée au chapeau


Inscription : Télécharger le document PDF téléchargez le document

Contact au 06 83 31 23 16
Adresse postale : 9 Ter rue des Pattes, 71100 Chalon sur Saône

Conférence de Jean Pierre Thielland :"La violence éducative ordinaire, un aspect banal de la domination adulte."

Samedi 4 mars à 19h30

Pin It on Pinterest

Share This