06 - 83 - 31 - 23 - 16 psyartformation@gmail.com

Exposition collage & conférence

évènements

25 janvier 2020

PSYARTFORMATION propose le 25 janvier à 18 h 30 une EXPOSITION et une CONFÉRENCE :

Inauguration/Exposition : Présentation des œuvres de Claire SIMONET, œuvres de collage et rencontre avec l’artiste

Conférence : « Sommes nous condamnés à tout calculer » avec Stéphane MARIE

La soirée débutera à 18 h 30 avec la rencontre de Claire Simonet qui nous emmènera visiter l’exposition, ses tableaux en collage. Visite guidée créative, enrichissante et colorée dans son monde !

Puis, après cette visite, la conférence sur le thème : « Sommes nous condamnés à tout calculer  » débutera avec Stéphane MARIE suivie d’un débat avec le public.

Après le débat, Apéritif, échanges et rencontres

Tarif : Entrée au chapeau !

Exposition de Claire SIMONET "Collage"

 

Claire Simonet

 

Je suis une collectionneuse d’images : reproductions d’oeuvres, photos de magasines,  cartes postales  depuis l’adolescence. Photographie et vidéo sont d’autres de mes violons d’Ingres. 

Je fais des collages depuis une quinzaine d’années. Au départ, petits, ils étaient personnalisés et dédiés à mes amis ou ma famille, jusqu’à ce que j’ai envie de faire de plus grands formats, pour décorer ma maison et pour le plaisir ; ensuite  J’ai  été encouragée à les exposer …

Le collage est un passe temps qui me permet d’exprimer ma créativité, de me projeter et de me recentrer à la fois.

L’élaboration d’un projet prend du temps : j’ai une idée…  je trie les images que je pourrais utiliser pour passer à sa réalisation, je fais de nouvelles rencontres d’images dans mes dossiers…l’idée évolue, je la laisse mûrir et un beau jour, j’étale tout devant moi dans mon salon et je passe des heures, des jours à couper, assembler, coller.  

Je cherche l’harmonie dans la couleur et l’association des formes. Je cherche à rendre fluide en cassant les lignes, je cisèle (je joue du ciseau)  Le végétal, l’organique, le minéral, les couleurs, les textures, les matériaux, les fragments d’œuvres… pour créer une mosaïque figurative.

Je crée des images qui racontent, des mondes, des histoires, des contes, des poèmes avec Un choix de parcelles photographiques.

Tout comme la vie est juxtaposition  d’expériences, de rencontres, d’émotions, d’instants,  d’impressions,   dans mes compositions je cherche à faire coexister des échantillons esthétiques divers , en les assemblant et en leur donnant une forme différente , une nouvelle identité souvent onirique.

 

Claire SIMONET

CONFÉRENCE 

Sommes-nous condamnés à tout calculer ?

Les chiffres sont partout. Ils deviennent le premier critère de compréhension du monde. Comme le dit si bien Roland Gori, la moindre chose, le moindre comportement est évalués. Économiquement, socialement, psychologiquement. Le nombre recouvre le nom, et forme l’humain à son image. Mais est-ce cela, le sens des choses ? Avoir le sens des réalités signifie-t-il en permanence compter ? Et qu’en est-il du vivre-ensemble sous cet aspect ? Le soin donné à la parole, l’effort du questionnement semblent bien devoir redevenir notre préoccupation première, sous peine de voir s’assécher drastiquement nos possibilités de vivre. Vivre autrement que comme les rouages du grand monde froid de la gestion des choses.

Stéphane MARIE : Membre durant les huit années de son existence du séminaire de phénoménologie tenu à l’antenne parisienne de Columbia University par Gérard Guest (professeur à Louis-le-grand, contributeur émérite des Heidegger Studien et auteur d’un livre sur Wittgenstein), Stéphane Marie, cofondateur de la revue Sprezzatura (2008-2015), lit Heidegger depuis près de vingt ans dans une approche existentielle de sa pensée. C’est à la suite d’un très intense retentissement personnel de cette œuvre dans sa vie que s’est imposée à lui l’étude de la totalité des volumes de Heidegger parus à ce jour.

Tarifs : 

  • Entrée gratuite ou don dans le chapeau
    Sur inscription auprès de Mylène BERGER : 06 83 31 23 16

Le Faire est révélateur de l'être
Jean-Paul Sartre

Pin It on Pinterest

Share This