Psy Art Formation

FormatioNS
psychothérapie
 ~ Art-Thérapie 

Analyse des pratiques professionnelles SUPERVISEUR D'EQUIPES


  

supervision

analyse des pratiques professionnelles

  

Psy Art Formation propose des séances de supervision individuelle ET des interventions en Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) pour tous les acteurs des établissements sociaux, psychosociaux, médico-sociaux, sanitaires, scolaires.

L’analyse s’effectue en groupes de 8 à 12 personnes afin de les conduire à analyser les problématiques professionnelles rencontrées au sein de la relation d’aide et/ou d’accompagnement, à tenir compte des contraintes institutionnelles, à développer la notion d’empathie vis-à-vis de la personne aidée, à se protéger de la violence ou de l’agressivité... cela, en faveur de la qualité du service rendue à l’usager. 

Le domaine de compétence des intervenants de Psy Art Formation est également employé pour développer une mise en conscience de ce qui s’anime dans chaque posture professionnelle, personnellement et en relation avec ses collègues, supérieurs ou employés. Ce travail de mise en pensée de la pratique professionnelle est mis en lumière grâce à des outils didactiques fondés sur la psychanalyse et la psychothérapie.

Autrement dit, la parole libérée, instaurée grâce à un cadre de mise en confiance du groupe, permet l’analyse réflexive de situations à fortes décharges émotionnelles. Cette prise de recul conduit le professionnel à mieux comprendre les enjeux de la situation pour son bénéfice personnel, ses missions, ses relations à ses collègues, supérieurs ou employés.

L’APP est un espace groupal à l’intérieur duquel peuvent être réfléchies, en toute sécurité, grâce à un tiers extérieur à l’institution, les situations professionnelles  avec  les émotions qu’elles provoquent chez les intervenants. Cela, dans une perspective d’avenir et d’amélioration au sein des institutions, de prévention des risques sociaux au travail. L'APP répond à une démarche  des institutions soucieuses de leur qualité de service.

Psy Art Formation

Les superviseurs de Psy Art Formation interviennent dans le cadre de missions commanditées par les institutions et associations du soin, de la santé et de l’éducation.

Le protocole de l'APP s'effectue en plusieurs temps :


- Une rencontre avec un responsable du pôle "Analyse des Pratiques Professionnelles " de PSY ART FORMATION avec l'institution fin de cerner au plus près l'objet de la demande. Ce responsable sera un tiers utile à tous les échanges durant le temps de supervision. Ce protocole, grâce à ce tiers référent, offre un cadre sécurisant et confidentiel avec les participants du groupe qui interagira uniquement avec le superviseur.

- Les séances d'Analyse des Pratiques Professionnelles conformément au calendrier établi.

- Un bilan en fin de calendrier qui réunira le demandeur, le groupe, le superviseur et le référent afin de vérifier si les séances répondent aux demandes initiales de l'institution. Ce bilan portera également à vérifier  comment le groupe se saisit de cet espace qui lui est offert, sur le travail de l'intervenant analyseur, sur les éventuelles modifications à apporter pour répondre au mieux à la mission.


Psy Art Formation

Le rôle des superviseurs de PSY ART FORMATION est de poser un cadre précis, de contenir sans contention, et de le tenir. Cela, pour que l'expression puisse émerger grâce à la sécurité apportée par ce cadre.

L'analyseur agit dans l'interaction du sujet et du superviseur, puis en filigrane de l' usager. Il place au centre le sujet, rappelant que ce sujet-acteur n’agit pas seul mais dans une institution et pour une mission définie.

Son rôle est de favoriser, par son questionnement, l’intelligence des situations et une mise au travail psychique des participants.

Grâce au rôle du tiers référent de PSY ART FORMATION, le superviseur est extérieur à l’institution et sa neutralité favorise un questionnement des situations exposées en dehors des pensées instituées. Son rôle est de solliciter l’autonomie des participants sans complaisance mais avec bienveillance. Ainsi, il favorise une ossature de la posture professionnelle en stimulant la pensée de la place du professionnel, de sa mission. Il rend les participants acteurs de leur séances d'APP (et ainsi de leur professionnalité toute entière) et les guide dans une action de dérouler le fil entre un passé personnel et un agir professionnel.

Cette mise au travail permet alors aux participants de prendre du recul sur les situations, leur offre un plus grand confort professionnel, agit en prévention des risques sociaux professionnels, pour le bénéfice également des usagers.

  

tarifs

  

Analyse de la pratique en institution


Supervision individuelle

160 € de l'heure plus frais de route et hébergement

75 € de l'heure

 

  

intervenants

  

Mylène BERGER

Béatrice BERTHIER

Fabrice EYSSARTIER

Christophe RAMOND

PSY ART

Formation

© 2015 Tous droits réservés