Psy Art Formation

FormatioNS
psychothérapie
 ~ Art-Thérapie 

Analyse des pratiques professionnelles SUPERVISION D'EQUIPES


  

MODULES ART THERAPIE -1ère Année- NIVEAU 01

  

Description de l'image

INTITULÉS

 

1/DESSIN / PEINTURE

Présentation de l'art-thérapie traditionnelle (d'orientation analytique). Pour qui, pourquoi?

La place de l'art-thérapie et de l'art-thérapeute en institution.

Théorie de la pratique avec le déroulement d'une séance -mise en place du cadre, posture du thérapeute...-, le processus de création - exprimer l'indicible, mettre à distance en symbolisant. Comment?                 

Mises en pratique de dispositifs individuels et collectifs en peinture, dessin avec différents outils comme le pinceau, l'éponge, la craie et... le corps.


2/Les mécanismes de la psyché/

Projections / représentations
Transfert, contre-transfert, émotions

Module théorique et expérientiel pour appréhender le monde des représentations, de ce qui se joue dans une communication avec l’autre, l’autre soi et l’autre dans un cadre thérapeutique.

Les émotions : comment fonctionnent-elles, leur rôle, leurs mécanismes, les refoulements et conséquences.    


3/Narcissisme

Après quelques rappels théoriques de la notion de narcissisme,

nous ferons par divers exercices une première approche pratique,

puis nous verrons quelle place le narcissisme prend dans les relations interpersonnelles,

et particulièrement dans la relation thérapeutique



4/ECRITURE 1

Expérimentation de l’outil écriture, savoir à quoi nous renvoie cet outil. Aborder la question du narcissisme via l’outil écriture.






5/Histoire et culture de l’art thérapie (1ère journée)

Parcourir la genèse de l'art-thérapie, remonter à ses racines : des premières traces de l'utilisation de l'art à des fins thérapeutiques dans la Bible jusqu'au XXIème siècle en passant par l'Art Brut mais aussi la mise en lumière du besoin d'expression de la personne en soin.

Comprendre les processus de transformation qui se déploient dans les ateliers d'art-thérapie.

Ethique/déontologie/Protocoles/Le cadre (2ème journée)

Appréhender l'importance du cadre thérapeutique et s'en approprier les concepts. Identifier les indicateurs de changement.

Appréhender l'art-thérapie dans le contexte de la santé mentale, le code de déontologie et les perspectives de cette discipline.

 

6/Clown-Thérapie et Dramathérapie

Introduction à la dramathérapie et sensibilisation à  l’outil clown-théâtre dans ce contexte. A partir des temps de travail expérientiel, nous dégagerons les particularités, intérêts, avantages et difficultés de l’utilisation du medium clown-théâtre, en fonction des publics rencontrés

Nous situerons le clown dans le champ plus large de la dramathérapie en l’articulant à d’autres médiations (danse, conte, récit, masque…).  Nous  aborderons la construction et la conduite d’une séance en termes de cadre et de posture, en tenant compte des différents champs d’intervention.

 

 

7/Sensibilisation aux techniques de Musicothérapie 

Adopter une réflexion commune sur la place et le rôle de la musique dans une prise en charge en art thérapie.

Appréhender l'outil musical comme médiateur de rencontre (de soi et des autres).

Approche théorique de l'animation musicale et de la musicothérapie.

Savoir distinguer les objectifs/finalités d'une animation musicale et ceux du domaine de la musicothérapie.

La mise en place d'une prise en charge en musicothérapie.

Connaître les différents outils en musicothérapie pour mener son action à terme et répondre aux objectifs thérapeutiques.

Pratique et mise en situation d'une animation autour des sons et de la musique.

Sensibilisation à la musicothérapie : définition/ pour quel public/ idées reçues sur la musicothérapie/le métier de musicothérapeute.

 

8/Lire un corps en mouvement : pourquoi ? comment ?

Regarder la personne au travers de son mouvement gestuel, c’est l’aider à grandir et à s’épanouir. En effet, notre corps porte l’empreinte de notre histoire. Mais aussi, apprendre à lire notre corps en mouvement, c’est ouvrir la page de tous les possibles qui sont en attente de naître.

A partir d’exercices issus de la Pédagogie Perceptive®, nous apprendrons comment aider une personne à prendre sa vie en main et à trouver de nouvelles stratégies d’action.

 


9/Psychopathologie. Le handicap psychique

Théorie : définition du handicap psychique et classification, les différents handicaps.

Etudes de cas.

Psychopathologie d'inspiration psychanalytique

La psychopathologie clinique et les grandes organisations psychopathologiques.

A. Les organisations névrotiques :

- Clinique de la névrose et naissance de la psychanalyse,

- Caractéristiques du fonctionnement névrotique.

- Psychogenèse et histoire infantile.

- Conflit intrapsychique et symptôme névrotique

- Conflit œdipien et angoisse de castration

- L'hystérie (clinique, expression somatique, troubles psychiques, problématique) : Études de cas.

- La névrose obsessionnelle : clinique, obsessions, compulsion, etc., problématiques) : Études de cas

- Les composantes phobiques : cliniques, problématiques : Études de cas

- Les psychothérapies des névroses.

B. Les organisations psychotiques :

- La schizophrénie : clinique, syndrome délirant, syndrome dissociatif, formes cliniques, etc.  Études de cas   

- La paranoïa : caractéristiques, les types de délires, Problématiques : Études de cas

- Manie et mélancolie : cliniques, l'accès maniaque, l'état mélancolique  : Études de cas.

- Les psychothérapies des psychoses

 C. Les fonctionnements limites

- Organisation défensive, manifestations symptomatiques, psychopathologie des états limites, etc. : Études de cas.

- Les psychothérapies du fonctionnement limite



10/TERRE

Aborder la terre. A quoi cette matière nous ramène t-elle ?

Patouillage : Sensation et mémoire

Modelage : Comment accompagner avec l’outil terre. Modelages à thème

Terre vivante, l’écrit-terre, modelages à thème, lecture des œuvres.


DATES

 

Promo A.AT16

17 et 18 Septembre 2016

Promo B.AT17 et

3.AT18 01

22 et 23 septembre 2018

 

 

 

 

Promo A.AT16

15 et 16 Octobre 2016

Promo B.AT17 et

3.AT18 01

20  et 21 octobre 2018

 

 

 

Promo A.AT16

17 et 18 Novembre 2016

Promo B.AT17 et

3.AT18 01 

24 et 25 novembre 2018

 

 

Promo A.AT16

10 et 11 Décembre 2016

Promo B.AT17 et

3.AT18 01

22 et 23 décembre 2018

 

 


Promo A.AT16

14 et 15 Janvier 2017

Promo B.AT17 et

3.AT18 01

19 et 20 janvier 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

Promo A.AT16

4 et 5 Février 2017

Promo B.AT17 et

3.AT18 01

16 et 17 février 2019

 

 

 

 

Promo A.AT16

11 et 12 Mars 2017

Promo B.AT17 et

3.AT18 01

23 et 24 mars 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Promo A.AT16

1er et 2 Avril 2017

Promo B.AT17 et

3.AT18 01

13 et 14 Avril 2019

 

 

 

 

Promo A.AT16

6 et 7 Mai 2017

Promo B.AT17 et

3.AT18 01

25 et 26 Mai 2019

 























Promo A.AT16

10 et 11 Juin 2017

Promo B.AT17 et

3.AT18 01

29 et 30 juin 2019

 

INTERVENANTS


Audrey DEVISE








Mylène BERGER







Christophe RAMOND







Mylène BERGER








Anna BAYLE












Isabelle CHARDON









Aurélien GILLET













Françoise BANCON








Céline JEANDENANT

Jeanine CHAMOND

























Mylène BERGER





MODULES ART THERAPIE 2ÈmE ANNÉE - NIVEAU 02 et 03

INTITULÉS


1/Le développement de l'enfant

Notions théoriques : Psycho affectif, Moteur, Cognitif

Approches psychanalytiques Freud, Lacan, Winnicott ,Klein, Miller...

 


2/ECRITURE 2 

Aborder l’outil écriture avec un regard différent. L’écriture sur les sentiers de l’école buissonnière. L’écriture comme un espace de vie. S’approprier l’écriture selon sa propre singularité. Réveiller sa créativité. Au-delà de la créativité, l’écriture peut aussi libérer un trop-plein émotionnel, une souffrance, une peur ou une révolte liées à un événement. Écrire devient alors une façon de libérer l’émotion. L’écriture comme un jeu, un espace d’exploration de soi même, de plaisir.


3/CONTE

De tous temps le conte nous accompagne, profondément attaché à l'enfance, il nous habite pourtant bien après. Objet de transmission, de symbolisation mais aussi de développement, son utilisation dans les ateliers d'art-thérapie nous invite à parler de notre nature intime.

Atelier expérientiel: écrire le conte de sa vie, créer un castelet, un décor, des personnages.

Mise en jeu. Réflexion autour de la dimension thérapeutique du conte.


« Le petit chaperon rouge a été mon premier amour, si j’avais pu l’épouser, j’aurais connu le bonheur » disait C. Dickens, adulte, encore habité par ce personnage.

Les contes, à la différence de tout autre forme de littérature, met en scène le passage de l’enfant-adolescent à l’âge adulte, soit à la quête de son identité. A partir d’une situation familiale souvent complexe, le héros doit surmonter une série d’épreuves pour construire sa personnalité et trouver une situation stable. Cet outil trouve, pour ces mêmes raisons, sa place dans des groupes thérapeutiques.

Je développerai comment l’imagerie des contes, mieux que tout au monde, aide à accomplir sa tâche la plus difficile, qui est aussi la plus importante : parvenir à une conscience plus mûre afin de mettre de l’ordre dans les pressions chaotiques de l’inconscient.

Nous verrons l’origine du conte, les différents niveaux de signification, l’analyse structurale, l’importance des symboles, plus précisément les archétypes et comment le proposer dans un groupe thérapeutique à travers des propositions expériencielles.

 

 

4/ JUNG




 

5/VOIX

Le module explorera ce que la voix dit de la personne,

quelles sont les approches théoriques,

puis comment un accompagnement dans la pratique vocale 

permet de renouer avec une posture pleinement existentielle.

 

 

6/RÊVE EVEILLE

Accompagner un rêve éveillé. Le rêve éveillé comme temps créatif et bienfaiteur. Paysages, rencontres, aventures, couleurs intérieures. Création de paysages intérieurs.




7/PSYCHOPATHOLOGIE

Aborder les trois grandes familles de processus des fonctionnements psychiques (névrose, états limites, psychose) tout en mesurant la pertinence d'un diagnostic différentiel.

Pouvoir reconnaitre le type de relation d'objet, les angoisses et les défenses qe l'on retrouve principalement dans chaque fonctionnement psychique.

Comment la psychopathologie prend place dans chaque secteur enfance, adolescence, adulte.

Les limites, les similitudes et différences entre chacunes.

Concepts autour de situations cliniques.

La posture du thérapeute face à l'envahissement de la psychopathologie du sujet.

PSYCHOPATHOLOGIE PHENOMENOLOGIQUE




8/THEÂTRE DE MAINS

Expérimentation avec des personnages improvisés -proche marionnettes- impliquant la main en tant que corps.

Découverte d'un outil thérapeutique entre interne et externe, objet qui se donne à voir (champ scopique) et à être entendu.

Entre fascination et rêverie, le personnage que je nomme "maïeunette" (mêlant marionnette et maïeutique "art de faire accoucher")  entraîne une libération profonde de la pensée non logique.

EPHEMERES
Je vous propose ensuite de découvrir et d'éprouver des dispositifs avec des outils éphémères tels que l'eau, le sable, l'expression corporelle, les jeux... ce qui nous mènera à échanger sur la question de l'objet en art-thérapie. A qui appartient-il et que devient-il ensuite?


9/STRATEGIES THERAPEUTIQUES

Explorations de différents outils et stratégies psychothérapeutiques 





10/ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Il sera proposé de mettre en analyse des situations professionnelles via une approche multiréférentielle : psychanalytique, psychothérapeutique, art-thérapeutique, existentielle.

Les étudiants de niveau 4 participeront à l'analyse de l'examen des élèves de niveau 3.

 

DATES

 

Promo A.AT16 et B.AT17

16 et 17 Septembre 2017

Promo 3.AT18 01

28 et 29 septembre 2019

 

Promo A.AT16 et B.AT17

14 et 15 Octobre 2017

Promo 3.AT18 01

26 et 27 Octobre 2019

 

 

 

 

Promo A.AT16 et B.AT17

18 et 19 Novembre 2017






Promo 3.AT18 01

23 et 24 Novembre 2019

 

 










 

Promo A.AT16 et B.AT17

2 et 3 Décembre 2017

Promo 3.AT18 01

21 et 22 Décembre 2019

  

Promo A.AT16 et B.AT17

13 et 14 Janvier 2018

Promo 3.AT18 01

11 et 12 Janvier 2020

 

 

Promo A.AT16 et B.AT17

3 et 4 Février 2018

Promo 3.AT18 01

21 et 22 Février 2020

 

 

 

Promo A.AT16 et B.AT17

17 et 18 Mars 2018






 

 

Promo 3.AT18 01

14 et 15 Mars 2020

 

 

Promo A.AT16 et B.AT17

31 Mars et 1er Avril 2018

Promo 3.AT18 01

04 et 05 Avril 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Promo A.AT16 et B.AT17

12 et 13 Mai 2018

Promo 3.AT18 01

02 et 03 Mai 2020

 

 

Promo A.AT16 et B.AT17

9 et 10 Juin 2018

Promo 3.AT18 01

06 et 07 Juin 2020

 

 

 

INTERVENANTS


Maryse MOINE

 

 



Isabelle PARANCE

 

 

 

 

 

 

 

Anna BAYLE






 

Audrey DEVISE 













 

Norbert CHATILLON

 

 

 

  

Christophe RAMOND

 

 

 



Mylène BERGER

 

 





Nathalie CHALINDARD

 

 

 

 

 

 

 


Jeanine CHAMOND




Audrey DEVISE













Mylène BERGER






Mylène BERGER


 

 

MODULES ART THERAPIe - 3ÈME ANNÉE - NIVEAU 04

INTITULÉS


1/Sexothérapie

 La sexothérapie aborde tous les aspects de la sexualité : le développement sexuel, les comportements sexuels et affectifs. Etude des pathologies sexuelles. Les thérapies de couple.






2/Dynamique de groupe / Posture professionnelle

Un groupe, une histoire ou des histoires ? Le fonctionnement d’un groupe. L’individu dans le groupe. Qu’est-ce qui se joue dans un groupe. La posture de l'art-thérapeute

La posture professionnelle

Qu’est ce que la posture ? Comment s’exprime t-elle, qu’induit-elle. Occuper une place d’exception et la tenir.

 


3/Collage

Découvrir le collage comme médiateur de soin. 

Ateliers expérientiels: le collage comme travail de mise en lien, une posture particulière.

Découvrir les différents matériaux de l'atelier collage et les expérimenter: papiers, cartons, tissus et objets de récupération puis journaux et magazines. Le collage 3D

Réflexion sur les processus de mise en forme de cette médiation.


Le collage, est, au départ, un art qui consiste à arranger sur un support des éléments qui, à l'origine, ne sont pas faits pour cohabiter. Il constitue une appropriation individuelle d'images déjà présentes, associées à des mots.

Par l’ouverture imaginaire à des fantasmes souvent très archaïques, le signifiant « image » ramène à des réminiscences concernant l’origine, l’identité, la réactivité face à ces images/mots. 

Dans le collage, après un temps nécessaire de découpage, un ordre naît du chaos, quelque-chose prend  sens, consciemment ou inconsciemment.

Nous nous intéresserons au processus de création lors d’ateliers à médiation collage grâce à un support théorique (petite histoire du collage, mise en place d’un atelier thérapeutique…) et des propositions expérientielles.

« Si ce sont les plumes qui font le plumage, ce n’est pas la colle qui fait le collage » M. Ernst.

  

4/L’image

Sur le support de l'image : symbole, archétype, schème







5/ PSYCHOPATHOLOGIE PHENOMENOLOGIQUE



DANSE THERAPIE

Présentation des différentes approches.

Champs de proprioception et kinesthésie et de l'image de soi.

Relaxation : travail du scan corporel et de visualisation, la respiration, ancrage, étirement, automassages.

Champ dynamique du mouvement dansé, vécu, trouvé, créé : le jeu dans un travail individuel mais aussi en lien à l'autre, expérimentation avec des médiums malléables (balles, ballons, tissus, air), travail autour des otions de maîtrise/lâcher-prise, la kinésphère, l'identité gestuelle, interaction entre geste/postures/émotions. Mise en mot des vécus dans le corps.

Le positionnement du thérapeute, sa participation dans un va et vient entre actif et passif, co-création avec le patient.

 



6/Mascothérapie 1

Fabrication et lecture des masques. Ce que cet outil génère. Protocole en mascothérapie. 

Les masques en scène.


 




7/Mascothérapie 2

Différents thèmes

Les masques en scène






8/ATELIERS COMBINATOIRES (créés par les élèves)

Entraînements et créativité, mise en œuvre, expériences d’ateliers de la place du thérapeute, de la place du patient. Guidance en vue de l’examen. Trainings.






 

9/ATELIERS COMBINATOIRES (créés par les élèves)

Entraînements et créativité, mise en œuvre, expériences d’ateliers de la place du thérapeute, de la place du patient. Guidance en vue de l’examen. Trainings.


 




10/SOUTENANCES DES MÉMOIRES et PRÉSENTATION DES ATELIERS

 

DATES

 

Promo A.AT16

15 et 16 Septembre 2018

3.AT18 01

05 et 06 Septembre 2020 

 




Promo A.AT16

13 et 14 Octobre 2018

3.AT18 01 

03 et 04 Octobre 2020 

 




Promo A.AT16

17 et 18 Novembre 2018






3.AT18 01

31 Octobre et 1er Novembre 2020

 

 









Promo A.AT16

15 et 16 Décembre 2018

3.AT18 01

05 et 06 Décembre 2020





Promo A.AT16

12 et 13 Janvier 2019


Promo 3.AT18 01

09 et 10 Janvier 2021













Promo A.AT16

09 et 10 Février 2019

Promo 3.AT18 01 

06 et 07 Février 2021

 




Promo A.AT16

16 et 17 Mars 2019

Promo 3.AT18 01 

06 et 07 Mars 2021

 




Promo A.AT16

06 et 07 Avril 2019

Promo 3.AT18 01 

10 et 11 Avril 2021

 



 


Promo A.AT16

18 et 19 Mai 2019

Promo 3.AT18 01 

08 et 09 Mai 2021


 

 

Promo A.AT16

22 et 23 Juin 2019

Promo 3.AT18 01 

12 et 13 Juin 2021

 

 

INTERVENANtS


Alain NAPOLEONI

 







Mylène BERGER

 

 

 





Anna BAYLE





 

 

Audrey DEVISE













Jean-Louis AGUILAR

 







Jeanine CHAMOND

 


Nathalie CHALINDARD














Mylène BERGER

 







Christophe Ramond


 







Mylène BERGER


 






Christophe RAMOND

 

 






Jury

 

 






Description de l'image

L’examen de fin d'études comportera, pour chaque étudiant, l’animation d’un atelier et la soutenance d’une monographie sur un thème ou une étude de cas en relation avec l’un de leurs questionnements survenu lors de leur étude sur le thème de l’art thérapie. Il sera demandé à chacun de prendre le risque de l’écriture, de voir où cela les mène, d’en dégager un questionnement et de tenter d’y répondre. Pour ces deux épreuves il est demandé aux étudiants d’oser leur singulière créativité, de donner à voir leur être professionnel.

Le niveau 04 est réservé aux personnes ayant finalisé les 03 premiers niveaux et permet d'accéder au titre de formateur en art-thérapie.

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