Psy Art Formation

FormatioNS
psychothérapie
 ~ Art-Thérapie 

Analyse des pratiques professionnelles SUPERVISEUR D'EQUIPES


  

Formations courtes

  

PSYARTFORMATION propose des formations pour tous les acteurs des établissements sociaux, psychosociaux, médico-sociaux, sanitaires, scolaires, sur des thèmes tels que l'écoute, la professionnalité, la parentalité, les émotions... et d'art thérapie.

Les contenus des formations de Psy Art Formation se déployent sur des bases théoriques (avec un support psychanalytique et une approche existentielle) et expérientielles (les ateliers, les médias sont expérimentés). Notre approche de la psychopratiqe et de l’art thérapie a pour vocation que chaque participant puisse s’approprier ces outils sur ces deux plans complémentaires afin d’avoir une connaissance et une expérience complète pour, d’une part, une meilleure prise en charge des usagers, et d’autre part, afin de convoquer les acteurs sociaux dans leur singulière créativité, en tant qu’acteur de leur professionnalité.


Ces formations se déroulent donc lors d’ateliers conçus pour tous les professionnels de la santé, du handicap, de l’enfance, et de l’éducation afin d’élargir leur champ d’intervention de manière à ce qu’ils puissent les intégrer dans leur réel professionnel, via un vécu en art-thérapie. Ils permettent aux participants d’intégrer un ou plusieurs outils tout en apprenant, lors d’une approche didactique, ce qu'est l’art thérapie, les particularités des médias expérimentés, leurs différences. De même, pour les approches en psychopratique.


Psy Art Formation propose une expérimentation de ces outils en incluant une approche de l’imaginaire (représentations, symboles, archétypes, shèmes) en art-thérapie et du protocole d’une séance art-thérapeutique. Les formations se déroulent en groupe sur un temps déterminé en fonction des médias abordés ou en fonction des commandes.


 

Psy Art Formation

PUBLIC VISÉ

ES, ME, AS, AMP, Chefs de service, Psychologues, Psychiatres, Psychanalystes, cadres, formateurs, Ergothérapeutes, Artistes, Art-thérapeutes, Animateurs, Professeurs des écoles, etc.

Voir le programme


Psy Art Formation

Ce qu'apportent ces formations aux professionnels du soin de la personne


Les formateurs convoquent les professionnels afins qu'ils s’approprient les outils et donnent du sens à leur pratique, en fonction de leur personnalité, leur histoire, leur être professionnel. Ces ateliers d’expérimentation invitent les participants à être leur propre laboratoire, dans un vécu personnel, avec leur singularité et ce, sans jugement et en toute bienveillance. Ainsi, ils touchent et affinent leur professionnalité.

Par cette expérimentation qui s’articule dans un véritable vécu, le professionnel sera également plus à même de comprendre comment s’animent ses propres projections et saura donc prendre du recul pour une meilleure posture professionnelle. Ainsi grâce à cette posture, les usagers bénéficieront d’une empathie soutenante dans leur accompagnement.

AVANTAGES POUR LE PROFESSIONNEL


◊ Confirmer, asseoir sa confiance en sa professionnalité au travers d’une pratique suivie d’une analyse
◊ Vivre, sentir et analyser ce que sont les projections, et les mouvements contre transférentiels et savoir prendre du recul par rapport à ce qui les touche personnellement (projection, mise en conscience des représentations)
◊ Acquérir des nouveaux outils
◊ Créer des ateliers autres qu’occupationnels
◊ Développer leurs propres capacités créatrices dans leur savoir-être professionnel pour donner accès à l’expression en fonction de l’âge des usagers, de leur handicap, de leur rapport au monde, de leurs capacités psychiques et émotionnelles
◊ Se familiariser avec les différentes approches de l’art-thérapie à savoir une lecture psychanalytique et existentielle de l’acte créateur
◊ Distinguer, accueillir, reconnaître ce qui se dit dans l’acte créateur
◊ Développer son empathie
◊ Elargir son champ de connaissances de l’art-thérapie
◊ Elargir son champ d’action dans la diversité des outils et de l’approche en art-thérapie
◊ Être acteur de leur professionnalité
◊ Être inventif afin de donner accès à l’expression en fonction de l’âge, des handicaps physiques ou psychiques.

Avantages pour l'usager


◊ Déployer, prendre confiance dans sa capacité créatrice

◊ Favoriser l’épanouissement de la personne
◊ Favoriser une (re-)mobilisation des sens et de l’intérêt pour la vie et le monde
◊ (Re-)mobiliser une dynamique narcissisante, valorisante de la personne
◊ (Re-)mobiliser physiquement dans ses possibles et impossibles la personne par les capacités que l’animateur va mettre en place pour donner accès à l’expression à chacun, en fonction des capacités physiques, psychiques, émotionnelles des usagers
◊ Valoriser l’être de l’usager, qui s’appropriera ses expressions créatrices comme acte de témoignage précieux de sa vie
◊ Se sentir acteur de sa vie malgré l’âge et/ou les handicaps

  

programmes

  

  

intervenants

  

Psy Art Formation

Le Faire est revelateur de l'etre


jean paul sartre

PSY ART

Formation

© 2015 Tous droits réservés