Psy Art Formation

FormatioNS
psychothérapie
 ~ Art-Thérapie 

Analyse des pratiques professionnelles SUPERVISION D'EQUIPES


  

LA PAGE  "PARTENAIRE "EST DESTINEE À TOUS NOS PARTENAIRES C'EST À DIRE À TOUS LES PROFESSIONNELS DE LA PSYCHÉ DÉSIREUX DE FAIRE CONNAITRE LEURS ÉVÈNEMENTS, ATELIERS, CONFÉRENCE, FORMATIONS, EXPOSITIONS, COLLOQUES, PUBLICATIONS, spectacles ... CET ESPACE EST ÉGALEMENT DÉDIÉ À NOS STAGIAIRES DEVENUS PROFESSIONNELS OU EN COURS DE FORMATION. AUTREMENT DIT, À TOUS CEUX QUI ESTIMENT QU'IL Y A DE LA PLACE POUR TOUS ET QUI NE SE POSITIONNENT PAS DANS LA CONCURRENCE MAIS QUI APPRECIENT LA DIVERSITÉ ET TRAVAILLER DANS L'ECHANGE !

LES ATELIERS, FORMATIONS, PARUTIONS, CONFERENCES, COLLOQUES... DE NOS PARTENAIRES


Description de l'image

A DECOUVRIR : Le dernier ouvrage de Jean-Luc SUDRES 

Soigner l’adolescent en art-thérapie

Jean-Luc SUDRES 2e édition

Table des matières•L’art-thérapie en quête d’elle-même. •Histoire et actualité des pratiques. •Définir l’art-thérapie. •L’art-thérapie au quotidien. •L’art-thérapie à l’adolescence. •L’atelier d’art-thérapie. •L’art-thérapie en action.•Processus et mécanismes. •L’évaluation. •Informer et se former. •Lieux ressources. •

Description de l'image

Jean-Luc SUDRES


XXII ème Congrès International SIPE-AT / L'Atelier

 

GENÈVE – 7 et 8 Décembre 2018

  

ORDRE, DÉSORDRE ET NOUVELLES CRÉATIVITÉS 

Art-thérapie et Psychopathologie de l'Expression


Informations : art-therapie.geneve2018@orange.fr


Les  prochains colloques de la LPAT :
Le thème 2019 est "art-thérapie et gérontologie"
Le premier se tiendra à Mougins (région PACA) le 16 mars 2019
Le second se tiendra à Strasbourg (région GRAND EST) le 15 juin 2019
Le troisième se tiendra à Paris (région ILE DE FRANCE) en octobre 2019 la date est encore à déterminer.
N'hésitez pas à proposer votre intervention en indiquant la ville du colloque où vous souhaiteriez intervenir. 

Plus d'informations au Bureau de la LPAT
Ligue Professionnelle d'Art-Thérapie
44 rue Notre Dame de Lorette
75009 Paris

 

Description de l'image
Description de l'image

Conférence ART ET THERAPIE


ECOLE DE DASEIN ANALYSE



Vous trouverez la transcription de la conférence donnée par Christophe RAMOND,A L'ECOLE DE DASEIN ANALYSE en SUIVANT sur le lien suivant : 


http://www.daseinsanalyse.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=107:ramon-c-1022018&catid=2:textes-des-communications&Itemid=16

Ecole Française de Daseinsanalyse,

Archives Husserl,

ENS,

Rue d'Ulm,

75005 PARIS


Description de l'image

Christophe RAMOND, Praticien en psychothérapie, art-thérapeute, conférencier

HUMANROAD  KANGOO TOUR

PRENDRE LA ROUTE VERS LES ART-THERAPEUTES



JEAN-LOUIS AGUILAR, 


Art-thérapeute, art'bloggueur, conférencier, président de l'ARAT (Association de recherche en art et thérapie) ... fait le tour du monde à la rencontre des art-thérapeutes. Il se propose de prendre son destrier Kangoo et de venir chez vous :

"J'irai vous rencontrer et dormir chez vous !" 


Le programme Human Road Kangoo Tour se propose de valoriser la rencontre, la communication interpersonnelle, la convivialité.

La règle du jeu : accueillir un étranger (moi) chez vous pendant un jour et une nuit !

De prime abord, ça a l'air d'une galéjade mais c'est beaucoup plus profond.

A la rencontre de l'autre et à la rencontre de soi, sans exclusions et sans peur de l'étrangeté de l'étranger. Une manière de partager l'amitié, l'hospitalité, la convivialité d'un repas loin de la virtualité du web.

HUMAN ROAD KANGOO TOUR, c'est ma façon de lutter contre la peur de l'Autre, de l'étranger, du migrant.
Je suis un migrant moi-même, arrivé en France en 1962, j'ai connu l’opprobre, l'humiliation, la stigmatisation des français.

Je suis né pendant la Guerre d’Algérie, je suis un enfant né dans la guerre et un réfugié, et inconsciemment  je me suis intéressé  très tôt à la transmission du traumatisme transgénérationnel et à l’émergence du processus créateur post-traumatique dans la création.

Ma mère Dolorès Anton Lopez est né à Saragosse,  a vécu à Alicante, mon oncle son frère est de Tarragone. Ma mère a connu la guerre d’Espagne et la guerre d’Algérie.
Mon père François Aguilar Lopez né à Oran a connu la 2e guerre mondiale et à participer à la guerre d’Algérie dans la Police Nationale.

Ayant reçu le traumatisme de plusieurs guerres en héritage, je me suis interrogé tout au long de ma vie sur la transmission du  traumatisme des parents à l’enfant (André Green), puis comment  dans le temps post-traumatique entre en jeu le processus créateur dans la création pour venir réparer les objets d’amour.
Par le travail de réparation qu'évoque Mélanie Klein, je suis devenu tour à tour artiste, infirmier, art-thérapeute, professeur d'art-thérapie pour arriver à la dernière mue celle de kangooman !

Ce que nous dit, Jean-Louis Griguer, c'est que l’événement précède la rencontre, cette rencontre avec l'autre n'aura pas forcément lieu !

Aujourd'hui, je reprend la route inlassablement pour venir vous rencontrer, prendre le risque de la rencontre, transmettre et partager l'hospitalité et le vivre ensemble.


En savoir plus : 

 

Description de l'image

Contact : Jean-Louis AGUILAR asso.arat@gmail.com

Lieu :  Béziers 




Description de l'image
Description de l'image

13e RENCONTRES DE L’ARAT

 

L’Association de Recherche en Art et Thérapie vous propose le Colloque5 :

 

 

La transmission en art-thérapie 

 

est-elle encore possible ?

 

Samedi 23 mars 2019 à la MVA de Béziers

 

 

Nous arrivons à la croisée des chemins !

 

Une génération (environ 40 ans) sépare les pionniers de l’art-thérapie du XXe siècle de la nouvelle génération d’art-thérapeutes du XXIe siècle.

 

Comment la transition et la transmission sont-t-elles possible, alors qu’il y a une génération absente entre les deux générations dont nous venons de parler ?

 

Comment les « vieilles branches de l’art-thérapie » ont-elles préparé le passage de témoin aux « jeunes pousses de l’art-thérapie » ?

 

Comment l’art-thérapie peut-elle s’enraciner dans le soin, la clinique, la recherche et l’évaluation qui lui permettront de s’intégrer à part entière dans l’équipe médicale et paramédicale ?

 

Comment l’art-thérapie peut-elle échapper à la marchandisation dont elle fait l’objet dans notre société de consommation ?

Avec comme corollaire le danger que nous fait courir le commerce de l’art-thérapie, le tout thérapeutique et que tout un chacun se déclare thérapeute !

 

Beaucoup de questions qui seront posées aux différents intervenants.

Un questionnement « vital », nous semble-t-il pour la survie de l’art-thérapie en France.

 

Jean-Louis Aguilar  / art-thérapeute, Président de l’ARAT

 

 

 

Renseignements : asso.arat@gmail.com  

 

Description de l'image

Création art-thérapeutique. Collage et peinture réalisée par Sophie B.

Audrey Devise invite tous les professionnels de l'art-thérapie à échanger et réfléchir sur sa page facebook :

Trait d'union Art-thérapeute 

Groupe destiné à rassembler des art-thérapeutes, danse-thérapeutes, musicothérapeutes, clown-thérapeutes...en fonction ou en devenir. Psychologues, psychothérapeutes, bienvenue. 
Créer des échanges, des rencontres, des partages, autour de la pratique de l'art-thérapie, soin psychique.
Tout ce qui se rapporte à l'art-thérapie et médiation artistique ou ce qui peut être pertinent et laisser à penser, à rêver...


 

TRAIT d'UNION, un groupe d'échanges autour de la profession d'art-thérapeute !

Description de l'image

Audrey DEVISE, art-thérapeute 

Description de l'image
Description de l'image

Pr. Jean-Luc Sudres
Professeur de Psychologie (Psychopathologie Clinique)
 
 Docteur en Psychopathologie - HDR en Psychologie
Psychologue Clinicien - Psychomotricien - Art thérapeute
Responsable Pédagogique du D.U. Art-Thérapies Université 
Mail : sudres@univ-tlse2.fr
Mis en ligne avec l'aimable autorisation du Pr. Sudres.

L'Art-thérapie Française en quête de sa Recherche...

Les recherches en matières d'Art-thérapies/Thérapies Médiatisées utilisant ou se référant aux standards de la communauté scientifiques sont peu nombreuses en France. Souvent, elles sont pseudo scientifiques dans le sens où elles :

-  ne tiennent pas compte de la littérature française (comme internationale) parue dans le passé ou à tout le moins des dernières années dans des supports reconnues (souvent bien différents des publications internes de quelques associations ou autres écrits grand public),
-  n'utilisent pas une méthodologie adéquate (design de recherche, et notamment des outils reconnues), opposent recherches quantitatives et qualitatives,
-  s'enferment dans des théorisations passéistes coupées des réalités du terrain de la pratique art-thérapique et/ou sont menées par des personnes (universitaires inclus) qui ne pratiquent que de la supervision et/ou se réfèrent à une pratique très ponctuelle et/ou vieille de 20 à 30 ans...,
-  s'opposent à toute "évaluation"avec une méconnaissance totale de ce que recouvre ce mot et ces pratiques,
-  sont parfois menées par des individus qui se baptisent "Directeur de Recherche(es)" sans en avoir le titre et/ou la compétence (pour information un Directeur de Recherche est quelqu'un qui dispose d'une HDR soit d'une Habilitation à Diriger des Recherches qui en l’occurrence est un Diplôme universitaire de haut niveau) , par des institutions (associations incluses) qui ne cessent de se mettre dans un verbiage conséquent comme par exemple "sous l'égide de la faculté de médecine...", "sous la caution scientifique de..." Les ronflements narcissiques sont à la mesure du vide pour ces moulins à vents qui ventilent de l’esbroufe en associant : juxtaposant parfois le nom d'une personnalité médicale à une publication. L'ignorance des uns et des autres, tout comme celle des art-thérapeutes sous formées (scientifiquement) étant conséquente tout passe :trépasse vers les marches du sanctuaire d'en bas,
- s'écartent de toute rigueur scientifique même dans des endroits ad hoc (l'université par exemple) qui devraient garantir (dans des thèses sur les sujets ayant trait aux art-thérapies par exemple) un minimum d'exigence et de rigueur. Force est de constater que cela n'est pas toujours (voire souvent) le cas.

Bien entendu ces quelques réflexions s'étayent sur des faits. (Comme, il est d'usage précisons que toute ressemblance avec des personnes, institutions et situations ayant existées ou existantes seraient purement fortuites et involontaires).
Pr. Jean-Luc Sudres
Professeur de Psychologie (Psychopathologie Clinique)

  

- Vendredi 7 et Samedi 8 Décembre 2018 -

Genève (Suisse) 

Congrès International SIPE-AT / L'Atelier  

Ordre, désordre et nouvelles créativités 

en 

Art-thérapie et Psychopathologie de l'Expression


Réservez dès maintenant ces dates sur votre agenda

Vous souhaitez :

- Proposer une intervention (communication, atelier ou autres)…

- Participer à ce Congrès International…

- Recevoir les informations/actualités de ce Congrès…

 Contactez-nous dès maintenant à l'adresse mail suivante : art-therapie.geneve2018@orange.fr

 

PSY ART

Formation

© 2015 Tous droits réservés