Psy Art Formation

FormatioNS
psychothérapie
 ~ Art-Thérapie 

Analyse des pratiques professionnelles SUPERVISION D'EQUIPES


  

MALGRE


Dans le cadre d'un exercice art-thérapeutique en écriture, nous vous proposons un texte de Michel Poiriault, autour d'un mot : Malgré

Malgré, maudite sois-tu, préposition de pacotille ! Mais pour qui te prends-tu donc, avec ta connotation aux relents nauséabonds ? N'en déplaise à ton amour-propre, perpétuellement mal placé, sache qu'il y a bien mieux que toi en ce bas monde, et, rien que pour te faire la nique, pire aussi. Il faut que tu t'entres dans la tête qu'ils sont légion, ceux qui, à l'inverse de toi, vil personnage, ne mettent pas d'entrave à la libre circulation des idées positives. Tu pourrais me rétorquer que certains parmi tes semblables édulcorent la radicalisation, que ton patronyme n'est pas forcément dévastateur. Malgré ceci, malgré cela... qu'il ne ferait pas de mal à une mouche ! Certes. Avoue néanmoins que dans ta sphère démoniaque tu possèdes plus d'une corde à ton arc, et que tu disposes d'un puissant levier de transmission pouralimenter à gogo tes caprices. Servir sur un plateau tout ce qu'il y a de moins ragoûtant, c'est tout toi, sous le couvert d'une syntaxe bien accommodandante avec tes faits et gestes plutôt délictueux ! Tu me cherches ? N'aie crainte, tu vas me trouver ! La vengeance étant un plat qui se mange froid, je vais prendre un malin plaisir à te renvoyer la balle, quitte à me dévoyer un tantinet. Malle gré, ça te parle ? Avec un coffre empli de tes méfaits, pauvre passeur taré à la conscience déliquescente, il est clair que tu dois avoir de la ressource. Sexiste, qui plus est.

Bravo, l'arriéré mental, toujours prêt à jeter de l'huile sur le feu à l'aide de ton mâle gré ! Par qui souhaiterais -tu être dédouané dans ces conditions ? Surtout que je ne suis pas au bout de mes surprises. On coupe la poire en deux, ou plutôt l'oursin, et la fracture donne : mal gré.

Bas les masques. Il est là ton vrai visage, tu ne peux le nier, tant il se voit comme le nez au milieu de la figure. Vilain bougre, tu cèdes à la facilité en triturant dans tous les sens les faces malsaines d'un bien piètre humanisme. Sois toutefois assuré que tu ne l'emporteras pas au paradis. A malin, malin et demi ! Chiche que tu te remettes en question en toute connaissance de cause ? A y regarder de plus près, qu'aurais-tu à perdre, finalement ?

Psy Art Formation

Michel Poiriault



Psy Art Formation

Le Faire est revelateur de l'etre


jean paul sartre

PSY ART

Formation

© 2015 Tous droits réservés